La soupe et les os

Publié le par Sébastien Mallet

La pré-rentrée vient de s’achever, avec ce mélange d’habitude et de renouveau.
C’est une vaste cuisine interne, destinée à apporter la meilleure nourriture possible aux tables des élèves...
Et si c’est bien préparé, ils ne distingueront pas tous les ingrédients du cours, de façon analogue à ce que dit Tolkien des contes de fées :
 
 « Pour reprendre Dasent, je dirais ceci : « Nous devons nous contenter de la soupe que l’on nous présente, et non chercher à voir les os du bœuf avec lesquels elle a été préparée ». (...) Par « la soupe », moi, j’entends le conte tel qu’il est servi par son auteur ou son narrateur, et par « les os », ses sources ou matériaux, même quand, par un rare bonheur, ceux-ci peuvent être découverts avec certitude. Mais bien entendu, je n’interdis pas la critique de la soupe en tant que telle. »
J.R.R. Tolkien, Du conte de fées
(in Les monstres et les critiques et autres essais,
Christian Bourgois Éditeur, 2006, p. 152)
 
... Encore faut-il s’être donné les moyens de goûter correctement la soupe, en ne se contentant pas de la recevoir passivement.

Publié dans Au lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mais certains cours ressemblent à un déversement de connaissances que nosu devrions emmagaziner pour le seul but d'obtenir notre cher baccalaurat. Bien que de nobmreux professeurs m'émerveillent et resteront gravés dans am mémoire, le système d'apprentissage scolaire  a un réel besoind 'être repenser .... j'apprends pour m'enrichir, murir,grandir, devenir moi-même et non pour ressortir les connaissances au bac !
Répondre
S
La réponse peut prendre deux formes.<br /> Version courte : apprendre pour s’enrichir et acquérir des connaissances pour passer un examen n’est pas incompatible, bien au contraire. D’ailleurs si vous êtes parvenue à ce stade d’enrichissement personnel, c’est parce que vous avez reçu, les années précédentes, un enseignement systématique qui vous y a préparée.<br /> La version longue est plus complexe, donc difficile à présenter dans le cadre d’un commentaire sur un blog... Mais vous pourrez en lire une bonne partie dans le passionnant ouvrage de Jacqueline de Romilly, intitulé Le Trésor des savoirs oubliés (que l’on trouve en Livre de Poche).