Vulgarisation scientifique

Publié le par Sébastien Mallet

 
Nous avons fini, dans les séries générales, les cours sur la matière et sur le vivant.
Si les TS sont censés avoir de sérieuses connaissances sur la question, les TL maîtrisent parfois moins certains concepts employés dans les sciences de la nature.
 
C’est pourquoi je vous indique quelques liens renvoyant à des présentations de ces notions, dans une langue très claire et avec des comparaisons imagées, pour que tous puissent comprendre de quoi il s’agit.
Ces articles sont écrits par Damien Jayat, un ancien chercheur, qui a décidé de se consacrer à la vulgarisation scientifique.
La lecture en est d’autant plus agréable que le ton est souriant, et que l’on prend bien le temps de progresser d’une idée à l’autre.
 
Voici donc quelques-unes de ces questions qui se posent « au scientifique qui sommeille en chacun de nous, pour peu qu’on aille le débusquer sous sa couette » :
 
 
Pour la liste de tous les billets de Damien Jayat sur Rue89, suivre ce lien (vous y retrouverez notamment le Père Noël, mais pas le correspondant de Pascal ;-)
Et, sait-on jamais, peut-être que certains élèves de TS tireront également profit de ces lectures... ;-)
 

Publié dans Raison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coline L (TS4) 12/06/2008 16:32

Question dans un autre domaine; ayant lu la photocopie sur la fin du cours sur l'art, je n'ai pas compris pourquoi dans la quatrième grande partie (L'art, instauration d'une vérité) Hegel pense que la philosophie est supérieure à l'art. En effet, il dit que "le vrai, c'est le tout", donc qu'une idée n'est vraie que lorsqu'elle est dans le réel, incarnée. Or, la philosophie étudie certes les concepts, mais ne les incarne pas. Alors POUQUOIIIIIIII???!Si vous avez un peu de temps... Eclairez-moi!

Constance D 15/02/2008 23:24

C'est vrai que j'aurais bien aimé garder un peu de maths aussi.Mais en même temps si ces choix nous sont imposés c'est pour nous spécialiser et approfondir nos connaissances dans des matières qui vont surement nous aider pour la faculté!ce n'est pas pour rien qu' il a fallut faire un choix .Le TL ne pourra peut être pas assurer le niveau et de philosophie qu'on lui demande et  celui aussi de maths qu'on lui aurait demandé.Sachant qu'il y a un  bon niveau à assurer en littérature et en langues.

Alexandre V 09/02/2008 00:11

Les mathématiques relèvent de la logique mais je crois que tu as tort de croire qu\\\'elles sont "faciles" pour autant (en plus, tu fais hérisser les poils des S qui rament pour comprendre cette "facilité"). L\\\'application  mathématique est plutot aisée (collège/Lycée) car elle ne demande pas de recherche. Cependant, le fonctionnement de cette science est trés complexe, comme nous pouvons en avoir quelques apperçus en Terminale. Je crois qu\\\'il serait bon que les L continuent les mathématiques car c\\\'est une science abstraite,et puis parce que c\\\'est une bonne gymnastique pour le cerveau. Cependant, il faut ensuite choisir entre sciences et littérature car rare sont les métiers qui associent ces deux domaines. Je ne crois aps qu\\\'il s\\\'agisse  de caricaturer le littéraire mais de lui enseigner le plus de matières littéraires dans l\\\'optique d\\\'un métier qui soit en accord avec ses études.Les articles de vulgarisation scientifique sont , je trouve, trés bons, surtout celui sur le SIDA.

Clément M 07/02/2008 19:27

Je suis D'accord avec Isa Je ne vois pas pourquoi les TL n'auraient pas le droit d'avoir plus de sciences. Nan mais c'est vrai qoaaa c'est de la discrimination. Moi qui suis en TS je comprend parfaitement ton probleme car j'ai le même a cause du français. Plus de francais !!! Nan mais c'est un scandal. J'espere que nous allons bientot faire le cours sur la justice car on ne sait pas ce qu'elle fait en ce moment ???
P.S: Ce post n'est pas destiné à être méchant, juste une petite carricature

Gonner 07/02/2008 19:19

Si on pouvait vous en passer un peu des Maths de temps en temps.....
Pas mal cette petite vulgarisation scientifique...
Un TS1
PS : Le système 9heures / 15 heures 15, avec écoute stoïque de l\\\'hymne national n\\\'a pas encore traversé l\\\'Atlantique...
Et je ne pense pas qu\\\'on voit un jour SVT, Physique et Chimie regroupées en une vulgaire " sciences "