Matrix

Publié le par Sébastien Mallet

 
[Pour toutes les classes]
 
Nous en sommes en train d’étudier en cours les principales étapes du doute cartésien, et nous avons évoqué, à l’occasion de l’argument du rêve (dont il a déjà été question l’an dernier sur ce blog), le film Matrix des frères Wachowski.
 

Pour ceux que le rapprochement entre ce film et diverses conceptions philosophiques intéresse, voici deux liens qui abordent la question :
 
[Une précision pour les TTI : bien que le programme traité par ce collègue ait changé depuis 2003, ces perspectives de réflexion se retrouvent dans le nouveau programme de 2006]
 
 
 
 
Il existe également un recueil d’articles, Matrix, machine philosophique (Ellipses, 2003), qui a suscité une polémique sur la pertinence philosophique de certaines de ces contributions.
 

 
En ce qui concerne l’usage que vous pouvez en faire, je vous rappelle qu’il ne s’agit absolument pas de voir dans ce film une simple reprise de la philosophie cartésienne, ni d’autres conceptions — notamment celle de Platon.
De même qu’un mythe — à la différence d’une philosophie — ne livre pas de lui-même sa propre interprétation, un film appelle ensuite à un travail de réflexion qui peut éventuellement, mais de l’extérieur, en souligner les enjeux philosophiques.
 
Toutefois, même si une illustration (cinématographique ou autre) n’a aucune valeur d’argument ni d’analyse, ce n’est pas la dernière fois que je soulignerai la fécondité des œuvres de fiction pour amener à mieux réfléchir sur la réalité.
 

Publié dans Conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis entierement daccrod sur le fait les ouevres de fictions, quelles soient cinematographiques, litteraire ou autres apportes beaucoup dans la reflexion sur la realité, sur une realite.Ne pourrait on pas dailleur en revenir a la definition meme de fiction ou oeuvre de fiction
Répondre