« Toujours recommencer »

Publié le par Sébastien Mallet

 
Ce blog aborde sa deuxième année, et se confronte ainsi de façon plus aiguë que l’an dernier à la question du recommencement.
Immanquablement, le traitement du programme m’amènera à revenir sur de précédents billets, mais ce sera l’occasion de compléter ce premier itinéraire par de nouveaux liens.
 
Après Bachelard l’an dernier, voici un court extrait d’Alain — un auteur qui concernera de près les TL de cette année — sur le recommencement en philosophie.
 
            « Vous lisez ; vous pesez au passage les preuves socratiques ; vous les rassemblez ; vous saisissez l’idée ; vous la confiez comme un trésor au coffret de la mémoire. Mais le diable guette encore par là. Quand vous ouvrez le coffret de nouveau, vous ne trouvez plus qu’une pincée de cendres ; éléments dissous et dispersés ; chaos. Il faut tout refaire ; il faut s’aider de nouveau de l’art socratique (...). Si le courage manque, tout est dit. (...) J’ai vu un noble penseur se lever et marcher à grands pas, allant et revenant, et disant à moi : « On devrait savoir une bonne fois. Quand on a passé le lieu difficile, on devrait le laisser derrière soi pour toujours. Et quand on a formé l’idée, on devrait la posséder. Tout sera donc toujours à recommencer ? » C’est ce que Socrate demandait en ces termes mêmes. En tout, on veut une charte ou un diplôme, et dormir dessus. Mais ce n’est point permis. »
Alain, Propos sur la religion, n° LX
 
Vous aurez noté, au passage, qu’Alain prend soin de rappeler que la philosophie n’est pas qu’une matière à préparer pour le diplôme final...
 
 

Publié dans sur-la-rive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

justine tl 2006 2007 05/09/2007 19:23

et celia on a kan meme une variante de philo  c pas un pur cour de philo nous on philosophera a savoir  sur les origines de lespagne andalouse si c''était  les arabes l''andalousie ou l''andalousie musulmane c donc une petite variante lol bizzz

Célia 04/09/2007 18:53

Et bien je vois que vous continuez ce blog tout en montrant que la philo n'est pas qu'un simple examen du bac. En tout cas je crois que cette matière va beaucoup me manquer, mais bon j'aurai toujours le blog pour vous rendre une petite visite. Bon courage à vous Mr Mallet pour une année encore chargée, en espérant que cette fois ci vous aurez le temps de finir le programme sans faire de photocopie? ;-)

Sébastien Mallet 05/09/2007 14:27

Vous êtes la bienvenue, d'autant plus que vos commentaires de l'an dernier ont bien contribué à animer ce blog.Je verrai cette année comment il évoluera...Quant aux photocopies, cela me paraît inévitable ;-)

juju et viv tL 2006/2007 03/09/2007 22:49

et oui recommencer hihi avant nous en plus c'était aujourd'hui votre rentrée nous c le 24 hihi aprés une année "de travaille acharné" (ironie pour nous) il fallait au moins ça lol pleins de bisous au super prof de philo Mr mallet !!! 

Sébastien Mallet 05/09/2007 14:24

Merci à toutes les deux, et bon courage pour le 24 (je saurai vous le rappeler... ;-)