La lecture est un rêve

Publié le par Sébastien Mallet

 
Bergson explique sur le même modèle les mécanismes de la perception, du rêve et de la lecture.
 
            « La naissance du rêve n’a (...) rien de mystérieux. Nos songes s’élaborent à peu près comme notre vision du monde réel. Le mécanisme de l’opération est le même dans ses grandes lignes. Ce que nous voyons d’un objet placé sous nos yeux, ce que nous entendons d’une phrase prononcée à notre oreille, est peu de chose, en effet, à côté de ce que notre mémoire y ajoute. Quand vous parcourez votre journal, quand vous feuilletez un livre, croyez-vous apercevoir effectivement chaque lettre de chaque mot, ou même chaque mot de chaque phrase ? Vous ne liriez pas alors beaucoup de pages dans votre journée. La vérité est que vous ne percevez du mot, et même de la phrase, que quelques lettres ou quelques traits caractéristiques, juste ce qu’il faut pour deviner le reste : tout le reste, vous vous figurez le voir, vous vous en donnez en réalité l’hallucination. (...)
            (...) Les caractères réellement aperçus ont donc servi à évoquer un souvenir. La mémoire inconsciente, retrouvant la formule à laquelle ils donnaient un commencement de réalisation, a projeté ce souvenir au dehors sous une forme hallucinatoire. (...) Bref, la lecture courante est un travail de divination, mais non pas de divination abstraite : c’est une extériorisation de souvenirs, de perceptions simplement remémorées et par conséquent irréelles, lesquelles profitent de la réalisation partielle qu’elles trouvent çà et là pour se réaliser intégralement. »
Henri Bergson, L’Énergie spirituelle, IV. « Le rêve » (1919)
(Paris, P.U.F., 1966, p. 97-99)
 

Publié dans Inconscient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
troublant
Répondre
S
Dans la perspective des hallucinations de la lecture, je vous conseille notamment d'aller faire ces tests :<br /> http://ophtasurf.free.fr/vue/faitesun.htm<br /> C'est surprenant...
Répondre