À l’identique ?

Publié le par Sébastien Mallet

 

Alors que les TL et les TS1 réfléchissent en ce début d’année sur la notion d’identité, voici un lien vers le site de Joe la Pompe.

 

Il ne s’agit pas d’un énième endroit où apprendre à tricher aux examens, ni d’un site proposant une série de cyberdevoirs…

Il montre en fait, de façon étonnante, à quel point les publicitaires peuvent se copier entre eux.




 

 

On ne s’étonnera pas ensuite d’une tendance à l’uniformisation des comportements — voire des pensées — des consommateurs…

 

(Je profite, par ailleurs, de ce premier billet de l’année scolaire pour saluer tous les anciens élèves — même s’ils ne l’étaient pas tous à l’époque — qui sont passés ces derniers mois, en laissant parfois un mot en commentaire. Ce blog est reparti pour une nouvelle année, mais il risque fort de conserver sa fréquence irrégulomadaire…)

 

Publié dans sur-la-rive

Commenter cet article

Constance.D 13/11/2008 00:54

Bonjour Monsieur, j'espère que votre année se poursuit comme elle a commencé et que vos élèves se montrent curieux coriaces et interessés aux problèmes de philosophie.J'essairais de repasser à Augustin Thierry les prochaines semaines pour revenir en cours de philosophie au moins une fois et pour voir comment les autres se débrouillent par rapport à nous ... je dois aussi venir chercher mon diplôme.Sur ce , je vais aller me coucher pour commencer une nouvelle journée en droit-langues.Mais je reviendrais ...

Pauline V. 17/09/2008 21:31

Bonjour (ou bonsoir c'est selon). C'est avec une pointe de nostalgie que je me suis aperçue que mon nouveau prof de philo (qui ne jure que par la formule "C'est du Rousseau pur porc!") nous avait fait commencer cette nouvelle année par une étude d'extraits de...La Métaphysique A d'Aristote. Et j'en profite pour vous remercier pour les cours sur le langage, ils s'avèrent être très précieux en prépa (ma prof de littérature française adore Saussure et mon prof d'anglais Noam Chomsky).Par rapport au sujet de ce billet, je vous donne le lien du site des étudiants du CELSA (école de communication et journalisme) qui avaient fait un article il y a quelques mois sur le plagiat dans les campagnes de pub. C'est assez consternant, ce manque d'imagination est vraiment déplorable, heureusement qu'il y a encore quelques pépites de créativité dans le domaine qui viennent nuancer cette tendance au recyclage malhonnête.Ca se passe ici http://www.infrason.fr/view/pub?page=3Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage et à retourner m'interroger sur la citation finale du Code pénal dans Le Rouge et le noir (j'en salive d'avance).

Clément M. 13/09/2008 19:01

Bonjour Monsieur!!!!!!! J'espere que vos TS seront aussi bon que nous, ou du moins autant interressés. J'espere que vous trouverez un nouveau spécialiste en Latin. Ah oui je fais des sciences humaines cette année et mes cours ressemblent étrangement aux votres, Voila je reviendrai vous embetter aux journées portes-ouvertes ou avant qui sait! Sur ce bonne continuation et bonne chance avec vos TL, je connais Camille Gouin, saqhez-la

Elsa G. 09/09/2008 22:13

Bonjour Monsieur ! J'espère que la rentrée fut bonne. Pour ma part, tout est un peu nouveau mais tout me plait pour l'instant donc ça va plutot bien même si les profs n'ont aucun remord à nous assomer de travail en si peu de jours...J'espère que vous allez continuer ce blog, malgré de + ou - longues hibernations, car je viendrai jeter un coup, nostalgique de cette belle année de philo de terminale !Bonne continuation et bon courageElsa G.